Compte inaccessible? / Mot de passe oublié? / Modification du mot de passe / Règles concernant le mot de passe / Vous avez besoin d’aide supplémentaire?
Compte inaccessible?
Si vous êtes incapable d’ouvrir une session et si un message d’erreur indique que votre compte est verrouillé, peut-être est-ce attribuable à un trop grand nombre (5) de tentatives d’accès infructueuses.
Nota : Le compteur d’échecs d’ouverture de session se met en marche dès le premier échec et additionne les essais subséquents jusqu’à ce que vous ayez entré des paramètres d’accès valides ou atteint le nombre maximal de tentatives d’accès. Ainsi, les tentatives d’accès effectuées au cours de la journée ou d’autres jours seront additionnées jusqu’à ce que vous réussissiez à ouvrir une session ou que votre compte soit verrouillé.
Suivez le conseil ci-dessous pour déverrouiller votre compte.
Conseil :
Dans l’écran d’ouverture de session, entrez votre nom d’utilisateur et cliquez sur le bouton Mot de passe oublié. Le système vous invite à entrer votre nom d’utilisateur et le courriel associé à votre compte. Après avoir entré ces données, cliquez sur le bouton Réinitialiser le mot de passe. Quelques minutes plus tard, vous recevrez un courriel contenant un mot de passe temporaire. Celui-ci sera envoyé à l’adresse associée à votre compte, soit celle que vous avez entrée avant d’accéder à l’écran Mot de passe oublié.
À la suite de ce processus, qui permet de déverrouiller votre compte, vous recevrez un mot de passe temporaire. Lorsque vous ouvrez une session au moyen d’un mot de passe temporaire, le système vous oblige à choisir un nouveau mot de passe. Veuillez lire la section Règles concernant le mot de passe ci-dessous pour obtenir des renseignements plus détaillés.
Vous avez besoin d’aide supplémentaire? Cliquez ici pour savoir comment contacter l’équipe d’Assistance RCT.
Mot de passe oublié?
Si vous ne réussissez pas à ouvrir une session en raison d’une erreur dans le mot de passe ou le nom d’utilisateur, assurez-vous d’utiliser le bon nom d’utilisateur. N’oubliez pas que les mots de passe sont sensibles à la casse. Cependant, le nom d’utilisateur est insensible à la casse.
Suivez le conseil ci-dessous pour réinitialiser votre mot de passe.
Conseil :
Dans l’écran d’ouverture de session, entrez votre nom d’utilisateur et cliquez sur le bouton Mot de passe oublié. Le système vous invite à entrer votre nom d’utilisateur et le courriel associé à votre compte. Après avoir entré ces données, cliquez sur le bouton Réinitialiser le mot de passe. Quelques minutes plus tard, vous recevrez un courriel contenant un mot de passe temporaire. Celui-ci sera envoyé à l’adresse associée à votre compte, soit celle que vous avez entrée avant d’accéder à l’écran Mot de passe oublié.
Dès que vous ouvrez une session au moyen d’un mot de passe temporaire, le système vous oblige à choisir un nouveau mot de passe. Veuillez lire la section Règles concernant le mot de passe ci-dessous pour obtenir des renseignements plus détaillés.
Vous avez besoin d’aide supplémentaire? Cliquez ici pour savoir comment contacter l’équipe d’Assistance RCT.
Modification du mot de passe
Différentes raisons peuvent justifier la modification du mot de passe : le système vous force à le faire ou vous souhaitez changer de mot de passe.
Les paragraphes suivants contiennent des renseignements propres à chaque situation, ainsi que des astuces et des directives pertinentes.
Le système me force à changer de mot de passe…
Si le système vous force à modifier votre mot de passe, c’est parce que vous avez obtenu celui-ci depuis un certain temps déjà.
L’écran de modification apparaît immédiatement après que vous avez ouvert une session pour vous permettre de changer votre mot de passe.
Vous devez entrer votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe actuel, puis votre nouveau mot de passe. Vous devez entrer votre nouveau mot de passe encore une fois afin de confirmer qu’il correspond bien à celui que vous venez de créer.
N’oubliez pas que votre mot de passe doit respecter des critères minimums et être différent de vos cinq mots de passe précédents.
Consultez la section Règles concernant le mot de passe pour en savoir plus sur les critères minimums applicables au mot de passe.
Je veux modifier mon mot de passe…
Vous pouvez modifier votre mot de passe en tout temps. Vous devez d’abord ouvrir une session dans l’application. Une fois que c’est fait, assurez-vous d’ouvrir l’écran d’accueil principal, soit le tableau de bord.
Dans le haut de la page se trouve un lien Bienvenue [nom], où le contenu entre crochets correspond à votre prénom. Il s’agit d’un hyperlien.
Lorsque vous cliquez sur cet hyperlien, l’écran Préférences contenant votre profil d’utilisateur s’ouvre. Vous y trouverez les champs Mot de passe actuel, Nouveau mot de passe et Confirmer le mot de passe. Vous devrez entrer votre mot de passe actuel, puis votre nouveau mot de passe et entrer celui-ci encore une fois dans le champ Confirmer le mot de passe.
Entrez votre mot de passe actuel. Pendant que vous saisissez votre nouveau mot de passe, le système affiche des conseils sur le choix d’un mot de passe. Lorsque le mot de passe choisi répond aux critères, les conseils disparaissent.
N’oubliez pas que votre mot de passe doit respecter des critères minimums et être différent de vos cinq mots de passe précédents.
Consultez la section Règles concernant le mot de passe pour en savoir plus sur les critères minimums applicables au mot de passe. Vous avez besoin d’aide supplémentaire? Cliquez ici pour savoir comment contacter le service d’aide du RCT.
Règles concernant le mot de passe
Votre nouveau mot de passe doit :
- contenir au moins une lettre majuscule
- contenir au moins une lettre minuscule
- contenir au moins un chiffre
- contenir au moins un caractère spécial (~! @#$%^&\*()-_=+[{]}\|;:,<.>/\?)
- contenir au moins huit caractères
- être différent de vos cinq mots de passe précédents
Vous avez besoin d’aide supplémentaire?
Si vous êtes toujours incapable d’ouvrir une session ou si vous n’avez pas accès à votre courriel, veuillez appeler l’équipe d’Assistance RCT, au 1-855-274-2889.