Il est important d’indiquer le plus rapidement possible dans le RCT qu’un rein destiné à un patient hyperimmunisé a été envoyé pour transplantation. Cela permet de tenir à jour les exportations dans le grand livre du RCT. Lorsque la mention Envoyé pour transplantation est cochée, l’exportation est alors inscrite dans le grand livre. Auparavant, l’inscription d’une transplantation effectuée provoquait la comptabilisation d’une importation et d’une exportation dans le grand livre. Dans le RCT 2.0, lorsqu’on inscrit une transplantation effectuée, seule l’importation est désormais comptabilisée dans le grand livre.
L’ODO doit cocher la mention Envoyé pour transplantation pour assurer la comptabilisation de l’exportation dans le grand livre.
Le grand livre indique le solde net, les exportations et les importations de chaque région. Le solde net est calculé en soustrayant les exportations des importations (solde net= importations – exportations) La vérification de la limite d’exportation de la région du donneur, qui est effectuée pendant le processus d’attribution, est basée sur la province où est situé l’ODO du donneur. Le rapport du grand livre présente simplement le solde net d’une région en calculant la différence entre les importations et les exportations.
Pour garantir l’exactitude du grand livre, il est impératif que les centres de greffe inscrivent les transplantations réalisées et que l’ODO coche la mention Envoyé pour transplantation dans le dossier du donneur.
Dans le RCT, il est facile d’indiquer que les reins d’un donneur ont étés envoyés pour transplantation.
Suives les étapes ci-dessous pour inscrire l’exportation :
Nota : Avant de pouvoir indiquer qu’un rein a été envoyé pour transplantation, vous devez avoir exécuté le processus d’attribution et avoir une offre acceptée.
1. Trouver le dossier du donneur et ouvrez-le.
2. Cliquez sur l’onglet Prélèvement.
3. Dans la section Prélèvement, indiquez la date et l’heure du clampage.
4. Dans la colonne Prélevé, cliquez sur Oui dans la rangée correspondant au rein envoyé pour transplantation.
5. Dans la colonne Raison / Affectation, sélectionnez Transplantation.
6. Dans la dernière colonne, précisez si une pompe à perfusion a été utilisée lors du prélèvement.
7. Cliquez sur le bouton Sauvegarder. Vous devez sauvegarder le dossier avant de passer à la section envoyé pour transplantation.
8. Faites défiler l’écran jusqu’à la prochaine section – Envoyé pour transplantation.
9. Dans la rangée correspondant au rein offert au programme PHI, sélectionnez Oui dans la colonne «Envoyé pour transplantation.» Si vous sélectionnez Non, vous devrez préciser une raison dans la colonne «Raison de l’état Non envoyé pour transplantation.» – Envoyé pour transplantation.
10. Si vous sélectionnez Oui dans la colonne Envoyé pour transplantation, les détails concernant l’offre (ODO récepteur, centre de transplantation et ID du receveur) s’affichent dans la colonne Offre expédiée.
11. Cliquez sur le bouton Sauvegarder.
Vous pouvez visionner les étapes à suivre pour inscrire un rein exporté (envoyé pour transplantation) dans la vidéo sur le prélèvement et l’affectation des organes du donneur, disponible ici.
N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe d’Assistance RCT si vous avez des questions sur la façon de préciser qu’un rein a été envoyé pour transplantation.
Merci
L ’équipe du RCT